dimanche 26 février 2012

Beignets de carnaval

Mardi gras est passé, mais il n'est jamais trop tard pour faire des beignets de carnaval. Cette recette est assez typique de la Franche-Comté visiblement, puisqu'à Toulouse ils n'avaient pas du tout l'habitude de ce type de beignets, sauf un camarade franc-comtois qui mangeait les mêmes dans sa famille. En tout cas ils ont eu du succès... 

Ingrédients pour une cinquantaine de beignets : 

  • 500g de farine fluide
  • 2 sachets de levure chimique
  • 100g de beurre de beurre mou
  • 5 gros oeufs
  • 50g de sucre
  • 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • Une pincée de sel
  • Huile de friture (l'huile de tournesol convient très bien)

1. Battre les 5 oeufs avec la pincé de sel, le sucre et la fleur d'oranger.
2. Ajouter la farine et la levure, mélanger jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.
3. Au batteur (muni des fers à pétrir) ou à la main, incorporer le beurre à la pâte.
4. Laisser reposer la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon propre à température ambiante pendant au moins 2h (ou toute une nuit au frigo).
5. Après la période de repos, retravailler la pâte pour lui rendre de la souplesse et l'étaler au rouleau sur un plan fariné. A l'aide d'une roulette à pâtisserie, découper des beignets en rectangle, en losange, etc en faisant une ou deux entailles à l'intérieur selon la taille du beignet.
6. Faire chauffer l'huile  dans une casserole à bord haut (il faut une hauteur d'huile d'au moins 5cm). Tester la température de l'huile en y plongeant un morceau de pâte, si l'huile fait des bulles autour du morceau de pâte, alors elle est à la bonne température. Plongez alors les beignets dans l'huile deux par deux ou trois par trois selon la taille de la casserole, en les retournant afin qu'ils dorent des deux côtés. 
7. Placer ensuite les beignets sur des feuilles de papiers absorbant. 


Il ne reste alors qu'à dévorer ces beignets encore tiède !

dimanche 19 février 2012

Cheesecake à la framboise sans four

Encore une recette sans cuisson au four, puisque je n'ai plus de four jusque fin juin ! Le cheesecake cuit au bain marie. On parle beaucoup des cheesecakes froid, ou des cheesecakes cuits au four, mais après avoir testé les trois, celui au bain marie donne vraiment de bon résultats à tous les coups !

Le cheesecake à la framboise est très simple, n'ayant pas prévu de me lancer dans la confection d'un cheesecake (mais plutôt des beignets de carnaval pour emmener au boulot mardi) j'ai utilisé ce que j'avais dans mon placard. 

L'avantage de ce cheesecake est qu'il est tout léger puisqu'il est à base de petits suisses 3.9% de m.g.



Ingrédients pour un moule rond de 12 cm de diamètre : 
  • 3 petits suisses 3.9% de mg
  • 30g de sucre à la framboise Beghin Say
  • 4 speculoos
  • 10g de chocolat
  • 5g de beurre 
  • 1 oeuf
1)  Egoutter les petits suisses dans un filtre à café pendant 3h minimum
2) Ecraser avec le fond d'un verre les spéculoos. Faire fondre le beurre et le chocolat dans une petite casserole et verser sur les spéculoos réduits en poudre. Tasser à l'aide du verre le mélange obtenu au fond du moule préalablement recouvert de papier d'alu ou de papier sulfurisé. Réserver au frais.
3) Séparer le blanc du jaune d'oeuf et le monter en neige.
4) Battre le jaune d'oeuf avec le sucre à la framboise puis ajouter les petits suisses égouttés et mélanger jusqu'à obtenir une crème épaisse et homogène. 
5) Incorporer à la spatule en silicone le blanc d'oeuf monté en neige à la crème.
6) Verser cette préparation sur la base en spéculoos en lissant le dessus avec le dos d'une cuillère à soupe.
7) Faire cuire au bain marie pendant 50 min. 
8) Une fois cuit, laisser refroidir avant de réserver au frais au moins 6h avant de servir le cheesecake (plus on attend, meilleur c'est !)

Avec cette recette, on obtient un cheesecake avec une texture proche de celle de la mousse à la framboise, et il est beaucoup plus léger que la plupart des autres recettes. Il est possible de le recouvrir d'un coulis de framboise, ou de framboises fraiches, mais ce n'est pas la saison en ce moment ! A refaire en été ! 

Chocolat chaud épais... comme dans les salons de thé

Depuis 3 semaines à Toulouse, j'ai déjà eu le temps de me rendre compte du succès des salons de thé dans cette ville, le samedi ou le dimanche qu'il fasse 10°C ou -10°C les gens sont prêts à faire la queue pendant 45 min pour avoir une place dans l'un des nombreux salon de thé du centre ville pour déguster le fameux chocolat chaud épais avec une pâtisserie (banoffee pie, crumble, cheesecake, scones... )



Chocolat chaud épais et banoffee pie au salon de thé BAP'Z à toulouse après avoir affronté le froid (-10°C) pendant 3h


Ayant totalement succombé à ce chocolat chaud épais, j'ai cherché à le reproduire chez moi, et le résultat est plutôt satisfaisant !

Ingrédients pour une tasse :

  • 250 mL de lait (demi-écrémé pour moi) 
  • 2 cuillères à café de cacao non sucré
  • 2 cuillères à café de sucre (ou d'édulcorant)
  • 3 cuillères à café de Maïzena

1) Mélanger le cacao, le sucre et la Maîzena dans une petite casserole.
2) Ajouter le lait, et bien mélanger avec le cacao à l'aide d'un fouet.
3) Faire chauffer à feu moyen (ne pas porter à ébullition) en remuant sans cesse avec le fouet jusqu'à ce que le chocolat épaississe. Prolonger la cuisson jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. 

On peut bien sûr ajouter de la poudre de noisette, de pistache ou d'amande pour parfumé le chocolat épais. Une autre version consiste à déposer 3 nougats ou 3 chamallows au fond de la tasse avant de verser le chocolat chaud. 
On peut bien entendu ajouter, pour un chocolat encore plus gourmand, de la chantilly maison par dessus le chocolat épais.