samedi 10 décembre 2011

Les macarons de Noël en forme de bonhomme de neige

Ingrédients pour 15 bonhommes de neige :

Pour les coques : 

  • 70 g de poudre d'amande
  • 70 g de sucre glace
  • 2 blancs d'oeufs réservés au frais pendant 3 jours
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
Pour la ganache : 
  • 80 g de chocolat blanc (premier prix ainsi il contient plus de beurre de cacao et monte plus facilement en chantilly)
  • 2 cuillères à soupe de lait
Pour le décor :
  • 30 g de chocolat noir

1. Montez les blancs en neige. Lorsqu'ils sont fermes, ajoutez en continuant de battre le sucre en poudre.
Attention pas de sucre glace ! Sinon les coques ne durciront pas et retomberont à la cuisson.
2. Mélangez le sucre glace et la poudre d'amande afin d'obtenir un mélange homogène
Si vous avez la chance de posséder un robot mixer pendant 2-3 minutes la poudre d'amande et le sucre glace, mais ça marche très bien sans !
3. Incorporez les amandes et le sucre glace aux blancs.
4. Pour dresser les macarons en forme de bonhomme de neige, le plus facile est de préparer un patron sur une feuille de papier en dessinant deux cercles qui se recoupent. Il faut ensuite dresser les macarons avec la poche à douille en commençant par le corps (le plus gros cercle) puis la tête en déposant à la poche à douille un second macaron plus petit qui touche le premier macaron.
5. Faire cuire à mis hauteur dans le four préchauffé à 120°C pendant 15 min. Les macarons ne doivent pas dorer, ne pas hésiter à diminuer la température du four si la première fournée dore !
6. Pendant ce temps faire chauffer 45s au micro-onde les deux cuillères à soupe de lait dans un bol. Ajouter le chocolat blanc et mélanger jusqu'à obtenir une belle crème homogène. Réserver au frais.
7. Une fois que la crème au chocolat blanc a bien pris, faire monter en chantilly cette ganache au batteur électrique. Répartir la crème sur la moitié des coques, puis refermer les macarons avec l'autre moitié des coques.

Pour la décoration : 
Utiliser une poche à douille avec un embout très fin (ou un stylo à pâtisserie, mais le chocolat à tendance à durcir très vite dans le stylo, qui devient alors inutilisable). Faire fondre le chocolat noir 45s au micro-onde et à l'aide de la poche à douille dessiner les yeux, la bouche, les boutons, l'écharpe...   sur les coques des macarons.


1 commentaire:

  1. Et pour ceux et celles qui veulent participer à un concours pour remporter des kits macarons, voici un concours spécial Noel: http://www.pure-tentation.fr/concours-macarons-noel-2012/
    Bon dimanche et bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer