dimanche 19 février 2012

Cheesecake à la framboise sans four

Encore une recette sans cuisson au four, puisque je n'ai plus de four jusque fin juin ! Le cheesecake cuit au bain marie. On parle beaucoup des cheesecakes froid, ou des cheesecakes cuits au four, mais après avoir testé les trois, celui au bain marie donne vraiment de bon résultats à tous les coups !

Le cheesecake à la framboise est très simple, n'ayant pas prévu de me lancer dans la confection d'un cheesecake (mais plutôt des beignets de carnaval pour emmener au boulot mardi) j'ai utilisé ce que j'avais dans mon placard. 

L'avantage de ce cheesecake est qu'il est tout léger puisqu'il est à base de petits suisses 3.9% de m.g.



Ingrédients pour un moule rond de 12 cm de diamètre : 
  • 3 petits suisses 3.9% de mg
  • 30g de sucre à la framboise Beghin Say
  • 4 speculoos
  • 10g de chocolat
  • 5g de beurre 
  • 1 oeuf
1)  Egoutter les petits suisses dans un filtre à café pendant 3h minimum
2) Ecraser avec le fond d'un verre les spéculoos. Faire fondre le beurre et le chocolat dans une petite casserole et verser sur les spéculoos réduits en poudre. Tasser à l'aide du verre le mélange obtenu au fond du moule préalablement recouvert de papier d'alu ou de papier sulfurisé. Réserver au frais.
3) Séparer le blanc du jaune d'oeuf et le monter en neige.
4) Battre le jaune d'oeuf avec le sucre à la framboise puis ajouter les petits suisses égouttés et mélanger jusqu'à obtenir une crème épaisse et homogène. 
5) Incorporer à la spatule en silicone le blanc d'oeuf monté en neige à la crème.
6) Verser cette préparation sur la base en spéculoos en lissant le dessus avec le dos d'une cuillère à soupe.
7) Faire cuire au bain marie pendant 50 min. 
8) Une fois cuit, laisser refroidir avant de réserver au frais au moins 6h avant de servir le cheesecake (plus on attend, meilleur c'est !)

Avec cette recette, on obtient un cheesecake avec une texture proche de celle de la mousse à la framboise, et il est beaucoup plus léger que la plupart des autres recettes. Il est possible de le recouvrir d'un coulis de framboise, ou de framboises fraiches, mais ce n'est pas la saison en ce moment ! A refaire en été ! 

4 commentaires:

  1. Première fois que j'entends parler d'un cheesecake au bain-marie en tout cas c'est une chouette idée pour les gens qui n'ont pas de four comme moi. Tes futures recettes sans four vont peut-être m'intéresser. Tu devrais te lancer dans la pâtisserie...

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme pour le bain-marie ! Le mien, même cuit au four, est cuit au bain-marie (ça permet de conserver toute l'onctuosité de la crème !).

    RépondreSupprimer
  3. ^^ Quentin ne m'avait pas dit que tu faisais un bain marie dans le four (faut dire qu'il a peut-être pas saisi la nuance quand je lui ai demandé si tu avais fait ton cheesecake d'anniversaire au bain marie). En tout cas merci pour la recette de ton livre, je l'ai tester sur Quentin il y a qlq temps, mais cette fois-ci je n'avais pas de philadelphia... du coup les petits suisses ça marche bien aussi

    RépondreSupprimer
  4. Et Benoit, tu peux tester cette recette, je suis sur que ça peut te plaire !

    RépondreSupprimer