mardi 24 avril 2012

Salon de thé chez Myriam

Un après-midi salon de thé chez Myriam avec au programme des macarons citron-curcuma et des macarons au chocolat noir, que demander de mieux ? On en a même amené au boulot lundi matin pour ceux qui n'avaient pas pu venir, et ils sont partis comme des petits pains... enfin comme des macarons... 




Ingrédients pour environ 40 macarons citron-curcuma : 
- 125 g de poudre d'amande
- 220 g de sucre glace
- 3 blancs d'oeufs séparés des jaunes depuis 3 jours et conservés au frigo
- 30 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma

- Un petit pot de lemon curd (voir la recette ici )


1) Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace avec la poudre de curcuma. 
2) Monter les blancs en neige en commençant à battre doucement (vitesse 1 du batteur), une fois que les oeufs commencent à mousser, ajouter 10g de sucre et augmenter la vitesse du batteur (vitesse 2). Une fois que les blancs commencent à vraiment prendre, ajouter encore 10g de sucre et battre à vitesse maximum en ajoutant les derniers 10g de sucre. 
3) Incorporer le mélange poudre d'amande/sucre glace à la spatule en silicone. Il n'y a pas besoin de s'y prendre délicatement, d'un geste ferme on part du milieu et on remonte vers les bords du saladier jusqu'à ce que la poudre d'amande soit complètement mélangée aux blancs d'oeufs. La préparation doit être brillant et formé un ruban. 
4) Sur un plaque recouverte de papier sulfurisé, dresser les macarons à la poche à douille en les espaçant suffisamment. 
5) Faire crouter pendant 1h les macarons à l'air libre puis enfourner pendant 12 min à 145°C. 
6) Les macarons sont assez cuits s'ils se décollent facilement du papier. 
7) Pour décoller facilement les macarons sans les casser, passer une éponge humide sur le plan de travail et poser la feuille de papier sulfurisé sur la surface humide. Les macarons se décolleront ensuite très facilement. 
8) Garnir les coques refroidies avec le lemon curd et réserver 24h au frais. 


On en a également profité pour faire des macarons au chocolat avec une ganache qui se mangeait très bien à la petite cuillère aussi ! (Toujours faire plus de ganache que nécessaire, il y aura toujours des gourmands pour venir la finir à la petite cuillère)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire