vendredi 21 décembre 2012

Buche de Noël chocolat blanc, vanille et spéculoos

Afin de conclure notre première raclette de Noël, la buche glacée était de circonstance (il faut bien justifier le "de Noël" dans l'intitulé de la soirée... ). Cette année, le parfum sera chocolat blanc, vanille et speculoos ! (si ça ne tenait qu'à moi, il y aurait eu du pain d'épice dedans, mais tout le monde n'apprécie pas forcément le pain d'épices).




Ingrédients (pour 10 personnes) :

Pour la glace

  • 75 cL de crème fleurette 
  • 360 g de chocolat blanc 
  • 4 cuillère à soupe de pâte à speculoos
  • extrait de vanille (en poudre, en gousse, ou en sirop)

Pour la dacquoise aux amandes : 
  • 3 blancs d'oeufs
  • 20g de sucre en poudre
  • 100g de sucre glace
  • 100g de poudre d'amande (il est possible de remplacer par de la poudre de noisette) 


La veille ou une dizaine d'heure avant : 
1) Faire chauffer 50 cL de crème avec l'extrait de vanille et la verser sur le chocolat blanc haché grossièrement. Mélanger à la spatule ou avec une grande cuillère jusqu'à obtenir un mélange homogène et lisse. Ajouter le reste de crème fleurette bien froide.
2) Conserver au réfrigérateur au minimum 10h. 
Préparer la dacquoise aux amandes 
3) Monter les blancs en neige (avec une pincée de sel ou non, ça ne change rien) en ajoutant le sucre en poudre lorsque les blancs commencent à bien prendre. Ajouter le sucre glace et la poudre d'amande et les incorporer délicatement aux blancs à la spatule. 
4) Etaler la préparation sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé de manière à pouvoir découper une bande de la taille du moule à cake qui va servir à monter la buche.
5) Faire cuire 20 min au four préchauffé à 180°C. Le biscuit doit être moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur. 

Le lendemain (ou 10h plus tard) : 
6) Monter la ganache au chocolat blanc à l'aide d'un batteur électrique, la crème doit prendre la consistance d'une chantilly épaisse (lorsque les fouets du batteur laisse des marques dans la crème, la consistance est bonne).
7) Prélever 200g de ganache montée et ajouter la pâte à speculoos.

Vient ensuite l'étape du montage de la buche : 
8) Dans un moule à cake en silicone (ou en métal recouvert d'un film plastique), verser la ganache au chocolat blanc jusqu'à 1/3 du moule. Laisser prendre au congélateur une vingtaine de minute.
9) Sortir le moule du congélateur et dresser à la poche à douille l'insert aux speculoos au centre de la buche. (Avec un embout rond de très large diamètre, dresser une ligne, avec un embout de diamètre moins grand, dresser deux ligne côte à côte et une troisième par dessus ces deux lignes). 
10) Recouvrir avec le reste de ganache au chocolat blanc dans détruire la ganache aux speculoos (pour plus de sécurité, il est possible de remettre la buche au congélateur 20 min entre les étapes 9 et 10). 
11) Découper une bande de la taille du moule à cake dans la dacquoise aux amandes et la poser par dessus la ganache en appuyant un peu dessus pour qu'elle adhère bien à la buche. 
12) Laisser prendre au congélateur minimum 6h. 

Soit au moment de servir soit, quelques heures avant pour être tranquille pendant le repas : 
13) Démouler la buche sur un plat de service et avec la ganache aux speculoos restante, dresser la décoration de la buche. Puis décorer avec des miettes de speculoos, des décors en chocolat... Par exemple ici, j'ai fait fondre 25g de chocolat noir et avec une poche à douille improvisée dans un sac congèle dont la pointe à été découpée de manière à former une ouverture assez fine, puis j'ai dessiné des décors sur une feuille de papier sulfurisée que j'ai ensuite placée au réfrigérateur. Pour les décors en chocolat carrés sur le sommet de la buche, j'ai utilisé le chocolat fondu restant pour tracer des carrés sur une feuille de transfert (d'où les décors avec des étoiles).


Pour la dégustation, sortir du congélateur 10 min avant de découper la buche et c'est parti pour la dégustation ! 




Conclusion : après la raclette et le vin blanc, certains ont perdu leurs papilles gustatives 'C'est bon mais c'est à quoi ?' et d'autres l'aurait bien recrachée pour la remanger une deuxième fois... Mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'en restait plus et que je suis presque contrainte d'écrire ce message au bureau ce matin pour partager la recette avant Noël ^^ (je dis presque parce que de toute façon y'a personne au bureau, donc j'ai tout le loisir d'écrire la recette) 

Joyeux Noël à tous ! 

4 commentaires:

  1. La recette a déjà été essayée par d'autres mains ... Un vrai régal ! Merci beaucoup pour cette excellente bûche et pour ce très joli blog !

    RépondreSupprimer
  2. :) C'est très gentil !

    A bientôt pour d'autres recettes !

    RépondreSupprimer