mercredi 27 février 2013

Banoffee en verrine

Souvenir des salons de thé qui fleurissent à Toulouse et que j'ai eu l'occasion de découvrir l'an dernier, le banoffee pie était à l'honneur dans ma cuisine ce weekend. Présenté d'habitude en tarte avec une épaisse pâte sablée, recouverte de bananes coupées en rondelles et recouvertes de confiture de lait et de chantilly, j'ai décidé de revisiter le banoffee en verrines. 



Ingrédients (pour 4 verrines) : 
  • 8 speculoos 
  • 4 bananes 
  • 300 mL de lait entier concentré sucré
  • 20cL de crème fleurette 30% de matière grasse
  • Sucre glace
  • Cacao
1. Préparation de la confiture de lait : dans un grand saladier allant au micro-onde verser le lait concentré sucré. Mettre au micro-onde pendant 10 min à pleine puissance en stoppant la cuisson toutes les minutes pour remuer le lait. Le lait concentré va peu à peu épaissir et brunir (attention pendant la cuisson, le lait forme une énorme bulle, il faut prendre un saladier très haut pour éviter que ça ne déborde). Laisser refroidir. 
2. Réduire en poudre les speculoos et répartir dans 4 grandes verrines (2 speculoos par verrine, il est possible de mettre plus de speculoos si la couche de biscuit ne semble pas assez épaisse). 
3. Couper chaque banane en rondelles fines et déposer au dessus de la couche de biscuits.
4. Verser 3 cuillères à soupe de confiture de lait dans chaque verrine. 
5. Monter la crème en chantilly dans un saladier passé au congélateur pendant 10 min. Une fois que la crème chantilly est bien ferme ajouter le sucre glace selon convenance et dresser (à la poche à douille) sur les bananes recouvertes de confiture de lait.
6. Saupoudrer le cacao sur la chantilly et réserver au frais jusqu'au moment de servir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire