vendredi 21 décembre 2012

Buche de Noël chocolat blanc, vanille et spéculoos

Afin de conclure notre première raclette de Noël, la buche glacée était de circonstance (il faut bien justifier le "de Noël" dans l'intitulé de la soirée... ). Cette année, le parfum sera chocolat blanc, vanille et speculoos ! (si ça ne tenait qu'à moi, il y aurait eu du pain d'épice dedans, mais tout le monde n'apprécie pas forcément le pain d'épices).




Ingrédients (pour 10 personnes) :

Pour la glace

  • 75 cL de crème fleurette 
  • 360 g de chocolat blanc 
  • 4 cuillère à soupe de pâte à speculoos
  • extrait de vanille (en poudre, en gousse, ou en sirop)

Pour la dacquoise aux amandes : 
  • 3 blancs d'oeufs
  • 20g de sucre en poudre
  • 100g de sucre glace
  • 100g de poudre d'amande (il est possible de remplacer par de la poudre de noisette) 


La veille ou une dizaine d'heure avant : 
1) Faire chauffer 50 cL de crème avec l'extrait de vanille et la verser sur le chocolat blanc haché grossièrement. Mélanger à la spatule ou avec une grande cuillère jusqu'à obtenir un mélange homogène et lisse. Ajouter le reste de crème fleurette bien froide.
2) Conserver au réfrigérateur au minimum 10h. 
Préparer la dacquoise aux amandes 
3) Monter les blancs en neige (avec une pincée de sel ou non, ça ne change rien) en ajoutant le sucre en poudre lorsque les blancs commencent à bien prendre. Ajouter le sucre glace et la poudre d'amande et les incorporer délicatement aux blancs à la spatule. 
4) Etaler la préparation sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé de manière à pouvoir découper une bande de la taille du moule à cake qui va servir à monter la buche.
5) Faire cuire 20 min au four préchauffé à 180°C. Le biscuit doit être moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur. 

Le lendemain (ou 10h plus tard) : 
6) Monter la ganache au chocolat blanc à l'aide d'un batteur électrique, la crème doit prendre la consistance d'une chantilly épaisse (lorsque les fouets du batteur laisse des marques dans la crème, la consistance est bonne).
7) Prélever 200g de ganache montée et ajouter la pâte à speculoos.

Vient ensuite l'étape du montage de la buche : 
8) Dans un moule à cake en silicone (ou en métal recouvert d'un film plastique), verser la ganache au chocolat blanc jusqu'à 1/3 du moule. Laisser prendre au congélateur une vingtaine de minute.
9) Sortir le moule du congélateur et dresser à la poche à douille l'insert aux speculoos au centre de la buche. (Avec un embout rond de très large diamètre, dresser une ligne, avec un embout de diamètre moins grand, dresser deux ligne côte à côte et une troisième par dessus ces deux lignes). 
10) Recouvrir avec le reste de ganache au chocolat blanc dans détruire la ganache aux speculoos (pour plus de sécurité, il est possible de remettre la buche au congélateur 20 min entre les étapes 9 et 10). 
11) Découper une bande de la taille du moule à cake dans la dacquoise aux amandes et la poser par dessus la ganache en appuyant un peu dessus pour qu'elle adhère bien à la buche. 
12) Laisser prendre au congélateur minimum 6h. 

Soit au moment de servir soit, quelques heures avant pour être tranquille pendant le repas : 
13) Démouler la buche sur un plat de service et avec la ganache aux speculoos restante, dresser la décoration de la buche. Puis décorer avec des miettes de speculoos, des décors en chocolat... Par exemple ici, j'ai fait fondre 25g de chocolat noir et avec une poche à douille improvisée dans un sac congèle dont la pointe à été découpée de manière à former une ouverture assez fine, puis j'ai dessiné des décors sur une feuille de papier sulfurisée que j'ai ensuite placée au réfrigérateur. Pour les décors en chocolat carrés sur le sommet de la buche, j'ai utilisé le chocolat fondu restant pour tracer des carrés sur une feuille de transfert (d'où les décors avec des étoiles).


Pour la dégustation, sortir du congélateur 10 min avant de découper la buche et c'est parti pour la dégustation ! 




Conclusion : après la raclette et le vin blanc, certains ont perdu leurs papilles gustatives 'C'est bon mais c'est à quoi ?' et d'autres l'aurait bien recrachée pour la remanger une deuxième fois... Mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'en restait plus et que je suis presque contrainte d'écrire ce message au bureau ce matin pour partager la recette avant Noël ^^ (je dis presque parce que de toute façon y'a personne au bureau, donc j'ai tout le loisir d'écrire la recette) 

Joyeux Noël à tous ! 

lundi 10 décembre 2012

Recette des coques de macarons

Après mes deux dernières tentatives loupées de faire des macarons (coques difformes, mousseuses... crise de nerf garantie après le travail que ça demande) j'ai décidé de tenter l'autre recette de macarons, celle à base de meringue italienne réputée pour être plus facile... Et miracle en effet, les macarons sont pour la plupart réussis.


La recette des coques de macarons est inspirée de celle de Pierre Hermé et recommandée par Mercotte sur son blog.

Ingrédients pour 40 petits macarons :

  • 2 fois 50g de blancs d'oeuf vieillis (séparés des jaunes et conservés au réfrigérateur pendant 3-4 jours)
  • 150g de poudre d'amandes
  • 150g de sucre glace 
  • 50 g d'eau 
  • 150g de sucre + 25g 

La veille : 

1) Peser tous les ingrédients et les conserver à température ambiante toute la nuit. 
2) Torréfier les amandes 10 min au four à 150° pour sécher la poudre d'amandes et révéler l'arome des amandes.

Le jour même : 

1)  Faire cuire les 150g de sucre avec les 50g d'eau à feu moyen jusqu'à ce que le sirop de sucre atteigne 110°C (au dessus de cette température, les coques de macarons ressemblaient plus à des meringues qu'à des macarons, et cela permet de garder le moelleux des amandes à l'intérieur du macaron). 
2) Lorsque le sirop de sucre atteint 50°C commencer à battre 50g de blanc d'oeufs avec une pincée de sel. Lorsque les blancs commencent à monter, ajouter les 25g de sucre en poudre en 3 fois en augmentant la vitesse du batteur à chaque ajout. 
3) Lorsque le sucre a atteint 110°C, verser le sucre sur les blancs en continuant à battre. Continuer à battre jusqu'à ce que les blancs atteignent 40° environ. 
4) Mélanger finement la poudre d'amandes avec le sucre glace, puis ajouter les 50g de blancs d'oeuf. 
5) Incorporer les blancs en neige (pas délicatement pour une fois, il faut en profiter !) en ramenant la préparation du centre vers les bords du saladier à l'aide d'une spatule en silicone. Cette étape s'appelle le macaronnage, la pâte est suffisamment travailler lorsqu'elle brille et qu'elle retombe en ruban dans le saladier.
6) Dresser les macarons à la poche à douille sur du papier sulfurisé puis laissé crouter pendant minimum 40 min. 
7) Faire cuire environ 12 min dans un four préchauffé à 150°C. 





Pour garnir les macarons, on peut utiliser de la pâte à tartiner maison (recette ici) ou une ganache montée au chocolat noir ou blanc (parfumée ou non).

Pour la ganache montée : 
  • 100g de chocolat 
  • 50 g + 50g de crème ou de lait concentré non sucré 
Faire fondre le chocolat avec 50g de crème/lait concentré et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajouter ensuite les 50g de crème/lait concentré froide et bien mélanger. Mettre au frais pendant au moins 2h, ou mieux une nuit. Battre ensuite la ganache en chantilly. 

samedi 3 novembre 2012

Napolitain



Ingrédients (pour 10 personnes) : 
  • 1 pot de yaourt à la grecque
  • 3 pot de farine
  • 1 pot et demi de sucre
  • 1/2 pot d'huile de tournesol
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de cacao
  • 3 cuillères à soupe de lait chaud
  • Extrait de vanille
  • 80g de chocolat 
  • 3 cuillères à soupe de crème
  • 1 pot de sucre glace
  • 3 cuillères à soupe d'eau

1) Mélanger le yaourt, la farine, le sucre, l'huile, la levure et les oeufs jusqu'à obtenir une pâte lisse. 
2) Séparer un tiers de cette préparation. Mélanger le cacao avec le lait et l'ajoute au tiers de la préparation. Dans les autres 2/3, ajouter l'extrait de vanille. 
3) Faire cuire la préparation à la vanille en deux fois pendant une douzaine de minutes à 180°C dans un moule à cake, puis la préparation au chocolat en une seule fois.
4) Pendant ce temps, préparer la ganache au chocolat : faire fondre le chocolat avec la crème au micro-onde. Bien mélanger à la sortie du micro-onde pour obtenir un mélange lisse et brillant. Laisser refroidir.
5) Préparer également le glaçage en ajoutant progressivement de l'eau dans le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange crémeux, pas trop liquide.
6) Une fois le chocolat et a crème refroidis, battre à l'aide du batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange mousseux. 
7) Sur un plat, recouvrir la première couche de gâteau à la vanille avec la moitié de la ganache au chocolat. Poser ensuite la couche de gâteau au chocolat, et recouvrir avec le reste de la ganache au chocolat. Poser enfin la dernière couche de gâteau à la vanille.
8) Etaler le glaçage à l'aide d'une spatule en silicone sur le napolitain et recouvrir de vermicelles au chocolat. 
9) Conserver dans un endroit frais (mais pas au frigo, cela risquerait de faire durcir le gâteau). 




 Pour une finition parfaite couper une fine tranche de chaque côté du gâteau pour égaliser les bords (sauf si comme moi votre moule à cake est trop fin, et que le gâteau perdrait la moitié de sa surface en voulant égaliser les bords...) 

lundi 29 octobre 2012

Macarons à la pistache

C'est les vacances scolaires, et au bureau tout le monde est en vacances sauf les doctorants qui n'ont pas l'excuse des enfants pour prendre des vacances. Alors pour se donner un peu de courage et s'auto-récompenser de faire l'effort de se lever pour aller travailler ce lundi matin, des macarons à partager à la pause café sont toujours les bienvenus !



Ingrédients pour une trentaine de macarons :

  • 3 blancs d'oeufs vieillis 3-4 jours au frigo (ou décongelés) à température ambiante
  • 125g de poudre d'amande
  • 200g de sucre glace
  • 30g de pistaches non salées réduites en miettes
  • arome de pistache 
  • un petit pot de pâte à tartiner chocolat blanc - pistache (recette ici
  • 30g de sucre en poudre

1) Tamiser la poudre d'amande et le sucre glace. Ajouter la poudre de pistache et bien mélanger. 
2) Battre les blancs d'oeufs en neige en augmentant progressivement la vitesse du batteur électrique et ajouter le sucre petit à petit. Continuer à battre jusqu'à ce que le fouet laisse des marques. 
3) Incorporer le mélange de poudre d'amande et pistache et de sucre glace à la spatule en silicone. Mélanger en partant du centre du saladier en remontant vers les bords, jusqu'à ce que la pâte forme un ruban brillant. 
4) Sur du papier sulfurisé, dresser les macarons à la poche à douille en les espaçant suffisamment. 
5) Laisser crouter les macarons pendant 1h puis les enfourner pendant 12 min à 145°C. 
6) Les macarons sont cuits lorsqu'ils se détachent du papier sulfurisé. Au besoin, poser la feuille de papier sulfurisé sur une surface humide, la vapeur d'eau dégagée aidera à décoller les macarons. 
7) Garnir les coques avec la pâte à tartiner au chocolat blanc - pistache et conserver 24h au frais avant de déguster les macarons. 



samedi 27 octobre 2012

Pâte à tartiner chocolat blanc-pistache



Ingrégients :

  • 6 cuillères à soupe de lait concentré non sucré
  • 100 g de chocolat blanc
  • 40 g de pistache décortiquées non salées
  • 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol


1. Torréfier les pistaches 10 min en les étalant sur la plaque du four préchauffé à 200°C.   
2. Faire chauffer le lait concentré sans le faire bouillir. 
3. Ajouter le chocolat blanc et remuer jusqu'à ce qu'il ait totalement fondu.
4. Réduire les pistaches en poudre et les ajouter à la crème ainsi que la cuillère d'huile. 
5. Bien mélanger et verser dans un petit pot allant au frigo. 




La pâte à tartiner se conserve pendant 3 semaines au frigo. 

vendredi 28 septembre 2012

Cookies au chocolat blanc

Encore une recette (eh oui, deux fours -> deux desserts par jour), cette fois-ci des cookies pour accompagner le café. 


Ingrédients :
  • 50g de beurre mou
  • 2 oeufs
  • 80g de sucre de canne
  • 175g de farine
  • 75g de Maïzena
  • 50g de poudre d'amande
  • 6g de levure
  • 100g de chocolat blanc
  • 1g de sel


1) Battre le beurre et le sucre de canne jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
2) Ajouter les oeufs un par un, en battant bien entre chaque. 
3) Ajouter ensuite la farine, la Maïzena, la levure, la poudre d'amande et le sel. Mélanger bien. 
4) Casser le chocolat blanc en pépites et les ajouter dans la préparation. 
5) Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer des petites boules de pâte à l'aide d'une petite cuillère en les espaçant bien car elles vont s'étaler à la cuisson. 
6) Faire cuire 18 min dans un four préchauffé à 160°C. 



A déguster chaud à la sortie du four, ou froid trempés dans le café !

Cheesecake à la framboise

Après 6 mois sans four, j'en ai maintenant deux à ma disposition, pour deux fois plus de desserts ! Au programme cette fois-ci, le cheesecake à la framboise dans sa version cuisson au four (pour une cuisson au bain marie dans une casserole voir la recette). 

J'ai apporté quelques modifications à la recette sans four, et l'amélioration n'est pas négligeable ! Recette approuvée et adoptée à la maison !




Ingrédients :  (pour un moule de 20 cm de diamètre -> 6 personnes)
  • 150g de speculoos 
  • 50g de beurre fondu
  • 150g de Philadelphia nature (allégé ou non, peu importe)
  • 60g de sucre à la framboise Béghin Say
  • 50g de coulis de framboise + 50g pour la déco
  • 300g de petits suisses égouttés
  • 3 oeufs 



1) Ecraser les speculoos dans une assiette. Verser sur les miettes le beurre fondu et bien mélanger à la spatule pour répartir le beurre sur toutes les miettes. 
2) A l'aide d'un verre tasser les miettes au fond et sur les bords d'un moule à fond amovible et réserver au frais. (Penser à mettre une feuille de papier sulfurisé sur le fond du moule avant de refermer la charnière)
3) Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Monter en neige les blancs et les réserver au frais. 
4) Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre à la framboise. Ajouter ensuite le Philadelphia, les petits suisses et 50g de coulis de framboise. Bien mélanger au batteur électrique jusqu'à obtenir une crème bien homogène. 
5) Incorporer délicatement les blancs d'oeufs montés en neige. Verser la préparation dans le moule recouvert de spéculoos. 
6) Faire cuire pendant 1h dans un four préalablement préchauffé à 150°C. Afin d'éviter que le cheesecake ne s'assèche pendant la cuisson, remplir le lèche-frite du four d'eau (2cm de hauteur d'eau) et placer le lèche-frite tout en bas du four. Attention en ouvrant la porte du four, beaucoup de vapeur d'eau va s'échapper. 
7) Laisser ensuite refroidir le cheesecake dans le four éteint pendant 2-3h puis placer au minimum une nuit au réfrigérateur. 
8) Au moment de servir, verser le coulis de framboise sur le cheesecake. 


jeudi 6 septembre 2012

Muffins à la banane et coeur fondant au praliné

Une petite recette pour participer au concours Only Nutella proposé par Dorian et Birgit.

 


Ayant envie de tester les muffins à la banane (pourquoi pas en vue de les transformer en cupcakes à la banane) je me suis lancé dans l'improvisation d'une recette, en y ajoutant un petit coeur fondant au nutella pour être sûre de satisfaire mon gourmand maison (qui soit dit en passant à commencer à dévorer le 3ème muffins sans me demander si je voulais qu'on partage le dernier). Comme il s'agissait d'un test et que nous étions que deux, j'ai ajuster les doses pour obtenir 3 muffins, il suffit de multiplier toutes les quantités pour obtenir plus de muffins (la prochaine fois je multiplie tout par 2, même si on est que 2 à la maison ! )




Ingrédients pour 3 gros muffins :

  • 25g de beurre mou
  • 25g de sucre en poudre
  • 1 banane
  • 1 oeuf
  • 30g de farine
  • 30g de Maïzena
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • un peu de vanille en poudre (à doser selon les goûts)
  • 3 cuillères à café de Nutella 


1) Battre le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une belle mousse blanche, puis ajouter l'oeuf. 
2) Ajouter la farine, la Maïzena, la vanille et la levure et bien mélanger. 
3) Ecraser la banane à la fourchette et l'ajouter à la pâte. 
4) Remplir à moitié les caissettes en papier. Ajouter alors une cuillère à café de Nutella (le mieux c'est qu'il ne soit pas trop liquide, donc pas trop chaud, pour qu'il ne coule pas. Comme il fait à peine 20° dans la cuisine, le mien se tient plutôt bien et conserve la forme de la petite cuillère). Recouvrir avec la pâte à muffin. 
5) Enfourner pour 25 min au four préchauffé à 180° 





Verdict : Ils n'ont pas survécu longtemps après leur sortie du four... 

jeudi 30 août 2012

Muffins aux myrtilles et au crumble

Lors de mon voyage à Londres il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de découvrir les cafés Starbucks et surtout leur incroyable muffin à la myrtille parsemé de miettes de crumble. Depuis chaque fois que l'occasion se présente (rarement malheureusement) je pousse la porte du Starbuck pour déguster un muffin aux myrtilles. Profitant qu'un sac de myrtilles surgelées perdu dans mon congélateur aie ressurgit récemment, j'ai décidé de réaliser des muffins semblables (visuellement du moins) aux muffins Starbucks. 



Ingrédients :

  • 50 g de beurre mou
  • 90 g de sucre
  • 220 g de farine 
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de crème épaisse
  • 50 mL de lait 
  • 125 g de myrtilles
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs

1) Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine, la levure, le beurre, le sel, et le sucre jusqu'à obtenir un mélange sablonneux. 
2) Dans un second saladier, battre les oeufs avec la crème et le lait. 
3) Mettre de côté 60g de mélange sablonneux et ajouter le reste aux oeufs en ne mélangeant pas trop. 
4) Rouler les myrtilles dans la farine et les ajouter à la pâte en mélangeant délicatement. 
5) Verser dans des moules à muffins et parsemer de miettes de crumble avant d'enfourner le tout pendant 25 min à 180°. 


Le résultat est un muffin très aéré, léger, au bon goût de myrtilles ! 

lundi 27 août 2012

Panna cotta au citron vert et son miroir à la framboise

La panna cotta est un dessert léger et frais, parfait pour finir un repas d'été ! C'est la saison des framboises et des citrons verts (même si chez moi, ces derniers ne respectent pas vraiment de saison, il murissent quand bon leur semble), ces deux parfums se marient très bien dans une petite panna cotta acidulée.


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 20 cL de crème liquide (entière, allégée, peu importe, plus y'a de matière grasse plus c'est crémeux, mais pour ma part une crème à 18% de matière grasse a fait l'affaire)
  • 20 cL de lait 
  • 50g de sucre
  • 4 g d'agar-agar
  • 1 citron vert non traité (jus et zestes)
  • 300 g de framboises



1) Faire chauffer la crème avec les zestes de citron et 40g de sucre, puis une fois que la crème est chaude ajouter le jus de citron en mélangeant bien. Maintenir un feu très doux, la crème ne doit pas entrer en ébullition.
2) Pendant ce temps, faire bouillir le lait, puis ajouter 2g d'agar-agar (une cuillère à café rase), maintenir à ébullition pendant 30 secondes pour activer le pouvoir gélifiant de l'agar-agar.
3) Mélanger les deux préparations puis verser dans des petits verres où des petites coupes transparente.
4) Laisser refroidir à température ambiante pendant une bonne demi-heure, le temps que la crème commence à prendre. 
5) Préparer alors le miroir à la framboise : écraser les framboises avec les 10g de sucre restant dans une casserole, ajouter un peu d'eau, et faire cuire à feu moyen. 
6) Une fois que les framboises ont bien rendu leur jus, et que des bouillons se forment à la surface, ajouter les 2g d'aga-agar restant et maintenir à petit bouillon pendant 30 secondes.
7) Verser ensuite sur les crèmes au citrons, au travers d'un chinois, le coulis de framboises afin de retirer les grains. 
8) Mettre au frais pendant 3h minimum et déguster bien frais. 


samedi 16 juin 2012

Cupcakes chocolat blanc et framboises

Ingrédients pour 12 cupcakes :

Pour le gâteau :
  • 90 g de beurre mou
  • 60 g de sucre (90 g pour ceux qui n'aiment pas le gout amer du cacao) 
  • 120 g de farine
  • 70 g de Maïzena
  • 20 g de poudre de cacao
  • 1/2 sachet levure chimique
  • 3 oeufs
  • coulis de framboises


Pour le glaçage : 
  • 80 g de beurre mou
  • 80 g de sucre glace
  • 100 g de Philadelphia
  • 200 g de chocolat blanc
  • coulis de framboises



1) Mélanger le beurre et le sucre.
2) Incorporer les oeufs. 
3) Ajouter ensuite la farine, la levure et le cacao en poudre. Battre jusqu'à obtenir une pâte homogène.
4) Verser la préparation dans des caissettes en papier jusqu'au 2/3. 
5) Mettre au four pendant 20 min à 180°C.
6) Pendant ce temps, battre le beurre mou et le sucre glace. Ajouter le Philadelphia.
7) Faire fondre le chocolat blanc au bain marie et l'ajouter au mélange.
8) Verser 3 cuillères à soupe de coulis de framboises et faire des zébrures à l'aide de la pointe d'un couteau puis verser dans une poche à douille.
9) A l'aide d'une seringue à fourrer les beignets, injecter au coeur du gateau au chocolat un peu de coulis de framboises (ou creuser un trou au sommet du cupcake et verser un peu de coulis de framboise), puis dresser à la poche à douille le glaçage.




mardi 24 avril 2012

Salon de thé chez Myriam

Un après-midi salon de thé chez Myriam avec au programme des macarons citron-curcuma et des macarons au chocolat noir, que demander de mieux ? On en a même amené au boulot lundi matin pour ceux qui n'avaient pas pu venir, et ils sont partis comme des petits pains... enfin comme des macarons... 




Ingrédients pour environ 40 macarons citron-curcuma : 
- 125 g de poudre d'amande
- 220 g de sucre glace
- 3 blancs d'oeufs séparés des jaunes depuis 3 jours et conservés au frigo
- 30 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma

- Un petit pot de lemon curd (voir la recette ici )


1) Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace avec la poudre de curcuma. 
2) Monter les blancs en neige en commençant à battre doucement (vitesse 1 du batteur), une fois que les oeufs commencent à mousser, ajouter 10g de sucre et augmenter la vitesse du batteur (vitesse 2). Une fois que les blancs commencent à vraiment prendre, ajouter encore 10g de sucre et battre à vitesse maximum en ajoutant les derniers 10g de sucre. 
3) Incorporer le mélange poudre d'amande/sucre glace à la spatule en silicone. Il n'y a pas besoin de s'y prendre délicatement, d'un geste ferme on part du milieu et on remonte vers les bords du saladier jusqu'à ce que la poudre d'amande soit complètement mélangée aux blancs d'oeufs. La préparation doit être brillant et formé un ruban. 
4) Sur un plaque recouverte de papier sulfurisé, dresser les macarons à la poche à douille en les espaçant suffisamment. 
5) Faire crouter pendant 1h les macarons à l'air libre puis enfourner pendant 12 min à 145°C. 
6) Les macarons sont assez cuits s'ils se décollent facilement du papier. 
7) Pour décoller facilement les macarons sans les casser, passer une éponge humide sur le plan de travail et poser la feuille de papier sulfurisé sur la surface humide. Les macarons se décolleront ensuite très facilement. 
8) Garnir les coques refroidies avec le lemon curd et réserver 24h au frais. 


On en a également profité pour faire des macarons au chocolat avec une ganache qui se mangeait très bien à la petite cuillère aussi ! (Toujours faire plus de ganache que nécessaire, il y aura toujours des gourmands pour venir la finir à la petite cuillère)




mardi 17 avril 2012

Muffins au chocolat et pépites de café

Nestlé a sorti un nouveau chocolat à pâtisser au goût café, il fallait donc bien l'essayer ! Aller hop c'est parti pour des muffins au chocolat avec de grosses pépites de chocolat au café !



Ingrédients pour 6 muffins :

  • 3 oeufs
  • 30 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 50g de Maïzena
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 60 g de sucre
  • 3 cuillères à soupe de cacao
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • 50 g de chocolat au café
1) Battre le beurre avec le sucre. Ajouter ensuite les 3 jaunes d'oeufs et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
2) Faire chauffer le lait au micro-onde et le verser sur le cacao, en mélangeant bien, on doit obtenir un mélange épais. 
3) Ajouter le cacao, la farine, la Maïzena et la levure et mélanger pour obtenir un mélange homogène. 
4) Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation au chocolat. 
5) Casser le chocolat au café en grosses pépites et en incorporer la moitié à la préparation au chocolat. 
6) Verser la préparation dans un moule à muffins en remplissant les empreintes aux 2/3. Ajouter le reste des pépites au café sur les muffins et enfourner pendant 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. 


Il ne reste plus qu'à se régaler ! 

lundi 26 mars 2012

Cheesecake au chocolat blanc


Ingrédients pour un moule rond de diamètre 18 cm :

  • 150g de speculoos
  • 40g de beurre
  • 200g de chocolat blanc
  • 2 oeufs 
  • 150g de ricotta
  • 360g de petits suisses 0% 
  • Extrait de vanille en poudre
La veille : 
1) Mettre les petits suisses à égoutter dans un filtre à café toute la nuit.

Le jour même : 

Préparation de la base biscuitée
2) Ecraser les speculoos à l'aide d'un verre. 
3) Faire fondre le beurre à feu doux.
4) Mélanger les biscuits en miettes avec le beurre et le chocolat fondu. Etaler sur toute la surface du moule à charnière et presser la pâte à base de speculoos à l'aide du fond d'un verre jusqu'à obtenir comme un fond de tarte dans le moule.
5) Réserver au frais.

Préparation de la crème
6) Faire fondre les 200g de chocolat blanc au micro-onde ou à feu doux.
7) A l'aide d'un batteur assouplir les petits suisses égouttés et la ricotta. 
8) Ajouter les 2 jaunes d'oeufs et mélanger.
9) Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange petits suisses-ricotta. 
10) Verser la crème sur la base biscuitée et mettre à cuire au bain marie pendant une heure dans une casserole un peu plus large et aussi haute que le moule. Couvrir le moule avec un couvercle permettra d'accélérer un peu la cuisson du gâteau et préservera l'humidité de la crème.

11) Laisser ensuite refroidir puis reposer au réfrigérateur pendant au moins 12h, mais pour l'avoir gouter à différents stades de maturation, il est divin au bout de 48h, le goût du chocolat blanc s'est développé et prend le dessus sur le goût du petit suisse, alors il vaut mieux essayer de résister 48h ! 




Vivement la saison des framboises pour en recouvrir ce cheesecake au chocolat blanc !!!! Vite vite, dépêche toi d'arriver l'été !!! 

dimanche 18 mars 2012

Petites mousses rose bonbon aux Chamallows

Que faire avec de vieux Chamallows conservés depuis 2 mois dans un tupperware ? Je n'aime pas spécialement ça sauf en brochette sur un barbecue ou en décoration sur les cupcakes, pourtant je ne vais pas les jeter... Après une incursion sur les forums de cuisine et autres blogs, j'ai trouvé diverses recettes de mousses aux Chamallows.

Voici donc une adaptation des différentes recettes, j'ai obtenue une mousse avec une belle consistance, et ça me donne plein d'idée pour utiliser mes vieux Chamallows... cupcakes avec un coeur Chamallow, macarons aux Chamallows... et pourquoi pas des chocolats fourrés aux Chamallows ???



Ingrédients pour 3 petites verrines de mousse aux chamallows :

  • 40 cL de lait demi-écrémé
  • 20g de Maizena
  • 20 chamallows (roses pour donner de la couleur)
1) Mélanger le lait et la Maïzena dans une petite casserole.
2) Ajouter les Chamallows et faire cuire à feu très doux.
3) Remuer avec une cuillère jusqu'à ce que les Chamallows soient complètement fondus.
4) Verser dans 3 verres, pots, etc. Laisser reposer au moins 2h au frais.

Cheesecake citron et spéculoos

Après avoir dévoré le lemon curd à la petite cuillère, je me suis dis, pourquoi ne pas voir plus grand, en faire 2 fois plus et l'incorporer dans un cheesecake ? Merveilleuse idée, surtout que je viens de faire l'acquisition d'un moule à charnière tout beau tout neuf !

Comme je ne connaissais pas les quantités pour mon moule rond de 18 cm de diamètre, j'ai suivi ma recette habituelle en doublant les doses. Pour ceux qui trouverait que le gâteau n'est pas assez haut, il est possible de doubler les doses de fromage/citron/oeuf et petits suisses ci dessous.


Contrairement à ce que pourrait suggérer la tasse avec le drapeau américain, il ne s'agit pas de la recette du cheesecake américain, puisque le cheesecake, ici, n'est pas cuit.

Ingrédients :

  • 2 citrons
  • 4 + 3 cuillères à soupe de sucre (70g en tout)
  • 2 cuillères à café de Maizena
  • 2 oeufs (blancs et jaunes séparés)
  • 15+10g de beurre
  • 100 g de speculoos
  • 5 petits suisses 0% égouttés 
  • 150 g de Philadelphia Light 
  • 1g d'Agar 
  • 4 cuillères à soupe de lait 

Préparation du Lemon Curd : voir la recette ici.

A préparer suffisamment en avance pour qu'il ait le temps de refroidir.

Préparation du sablé au Spéculoos

1) Ecraser les biscuits en miette avec le fond d'un verre.
2) Faire fondre les 15g de beurre et le verser sur les miettes de Speculoos. Bien mélanger pour répartir le beurre. 
3) Avec l'aide du verre, tasser les miettes au fond du moule pour former la base du cheesecake.
4) Conserver au frais.

Préparation de la crème

1) Battre les petits suisses égouttés et le Philadelphia et les 3 cuillères à soupe de sucre.
2) Faire chauffer dans une petite casserole le lait en diluant l'agar-agar. Porter à ébullition pendant 1 min et verser sur le mélange petits suisses / Philadelphia. 
2) Incorporer à la spatule le lemon curd.
3) Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, et les incorporer délicatement à la crème au citron.
4) Verser la crème obtenue sur la base biscuitée, lisser à l'aide de la spatule et réserver au frais pendant 12h minimum. 


C'est très dur de résister à gouter le cheesecake pendant 12h, mais même au bout de 12h, il n'a pas encore complément pris, et il est difficile de faire des belles parts (qui arrivent entières dans l'assiette) et le gout se développe avec le temps, donc je vous conseille d'attendre ! 

jeudi 15 mars 2012

Lemon curd

Encore une recette sans chocolat ! (eh oui, pas de four, pas de chocolat... ah non c'était pas de bras, pas de chocolat ! )

Que faire d'un gros citron vert fraichement cueilli sur le citronnier du salon de mes parents ? Avec une petite idée en tête je l'ai ramené chez moi.

Cette première tentative de lemon curd est un succès !



Ingrédients :

  • Le jus d'un citron (vert pour moi) 
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de Maïzena
  • 1 jaune d'oeuf
  • une pointe de beurre (3-4g) 

1) Battre le jaune d'oeuf avec le sucre et la Maïzena. 
2) Presser le jus d'un citron et le mélanger avec l'oeuf.
3) Verser le tout dans une petite casserole et faire cuire à feu doux, sans cesser de mélanger. Quand le mélange commence à devenir chaud, ajouter la pointe de beurre et continuer à mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe. 
4) Verser dans une petite verrine et laisser refroidir.
5) Se conserve au frais (2-3 semaines d'après les diverses recettes trouvées sur le net, mais vu la quantité ça ne tiendra pas plus d'une semaine !)


A utiliser pour décorer les cupcakes, les cheesecakes, ou sur des crêpes... enfin je suis sure que je vais vite trouver comment l'utiliser si je ne le mange pas à la petite cuillère avant ! 

dimanche 26 février 2012

Beignets de carnaval

Mardi gras est passé, mais il n'est jamais trop tard pour faire des beignets de carnaval. Cette recette est assez typique de la Franche-Comté visiblement, puisqu'à Toulouse ils n'avaient pas du tout l'habitude de ce type de beignets, sauf un camarade franc-comtois qui mangeait les mêmes dans sa famille. En tout cas ils ont eu du succès... 

Ingrédients pour une cinquantaine de beignets : 

  • 500g de farine fluide
  • 2 sachets de levure chimique
  • 100g de beurre de beurre mou
  • 5 gros oeufs
  • 50g de sucre
  • 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • Une pincée de sel
  • Huile de friture (l'huile de tournesol convient très bien)

1. Battre les 5 oeufs avec la pincé de sel, le sucre et la fleur d'oranger.
2. Ajouter la farine et la levure, mélanger jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.
3. Au batteur (muni des fers à pétrir) ou à la main, incorporer le beurre à la pâte.
4. Laisser reposer la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon propre à température ambiante pendant au moins 2h (ou toute une nuit au frigo).
5. Après la période de repos, retravailler la pâte pour lui rendre de la souplesse et l'étaler au rouleau sur un plan fariné. A l'aide d'une roulette à pâtisserie, découper des beignets en rectangle, en losange, etc en faisant une ou deux entailles à l'intérieur selon la taille du beignet.
6. Faire chauffer l'huile  dans une casserole à bord haut (il faut une hauteur d'huile d'au moins 5cm). Tester la température de l'huile en y plongeant un morceau de pâte, si l'huile fait des bulles autour du morceau de pâte, alors elle est à la bonne température. Plongez alors les beignets dans l'huile deux par deux ou trois par trois selon la taille de la casserole, en les retournant afin qu'ils dorent des deux côtés. 
7. Placer ensuite les beignets sur des feuilles de papiers absorbant. 


Il ne reste alors qu'à dévorer ces beignets encore tiède !

dimanche 19 février 2012

Cheesecake à la framboise sans four

Encore une recette sans cuisson au four, puisque je n'ai plus de four jusque fin juin ! Le cheesecake cuit au bain marie. On parle beaucoup des cheesecakes froid, ou des cheesecakes cuits au four, mais après avoir testé les trois, celui au bain marie donne vraiment de bon résultats à tous les coups !

Le cheesecake à la framboise est très simple, n'ayant pas prévu de me lancer dans la confection d'un cheesecake (mais plutôt des beignets de carnaval pour emmener au boulot mardi) j'ai utilisé ce que j'avais dans mon placard. 

L'avantage de ce cheesecake est qu'il est tout léger puisqu'il est à base de petits suisses 3.9% de m.g.



Ingrédients pour un moule rond de 12 cm de diamètre : 
  • 3 petits suisses 3.9% de mg
  • 30g de sucre à la framboise Beghin Say
  • 4 speculoos
  • 10g de chocolat
  • 5g de beurre 
  • 1 oeuf
1)  Egoutter les petits suisses dans un filtre à café pendant 3h minimum
2) Ecraser avec le fond d'un verre les spéculoos. Faire fondre le beurre et le chocolat dans une petite casserole et verser sur les spéculoos réduits en poudre. Tasser à l'aide du verre le mélange obtenu au fond du moule préalablement recouvert de papier d'alu ou de papier sulfurisé. Réserver au frais.
3) Séparer le blanc du jaune d'oeuf et le monter en neige.
4) Battre le jaune d'oeuf avec le sucre à la framboise puis ajouter les petits suisses égouttés et mélanger jusqu'à obtenir une crème épaisse et homogène. 
5) Incorporer à la spatule en silicone le blanc d'oeuf monté en neige à la crème.
6) Verser cette préparation sur la base en spéculoos en lissant le dessus avec le dos d'une cuillère à soupe.
7) Faire cuire au bain marie pendant 50 min. 
8) Une fois cuit, laisser refroidir avant de réserver au frais au moins 6h avant de servir le cheesecake (plus on attend, meilleur c'est !)

Avec cette recette, on obtient un cheesecake avec une texture proche de celle de la mousse à la framboise, et il est beaucoup plus léger que la plupart des autres recettes. Il est possible de le recouvrir d'un coulis de framboise, ou de framboises fraiches, mais ce n'est pas la saison en ce moment ! A refaire en été ! 

Chocolat chaud épais... comme dans les salons de thé

Depuis 3 semaines à Toulouse, j'ai déjà eu le temps de me rendre compte du succès des salons de thé dans cette ville, le samedi ou le dimanche qu'il fasse 10°C ou -10°C les gens sont prêts à faire la queue pendant 45 min pour avoir une place dans l'un des nombreux salon de thé du centre ville pour déguster le fameux chocolat chaud épais avec une pâtisserie (banoffee pie, crumble, cheesecake, scones... )



Chocolat chaud épais et banoffee pie au salon de thé BAP'Z à toulouse après avoir affronté le froid (-10°C) pendant 3h


Ayant totalement succombé à ce chocolat chaud épais, j'ai cherché à le reproduire chez moi, et le résultat est plutôt satisfaisant !

Ingrédients pour une tasse :

  • 250 mL de lait (demi-écrémé pour moi) 
  • 2 cuillères à café de cacao non sucré
  • 2 cuillères à café de sucre (ou d'édulcorant)
  • 3 cuillères à café de Maïzena

1) Mélanger le cacao, le sucre et la Maîzena dans une petite casserole.
2) Ajouter le lait, et bien mélanger avec le cacao à l'aide d'un fouet.
3) Faire chauffer à feu moyen (ne pas porter à ébullition) en remuant sans cesse avec le fouet jusqu'à ce que le chocolat épaississe. Prolonger la cuisson jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. 

On peut bien sûr ajouter de la poudre de noisette, de pistache ou d'amande pour parfumé le chocolat épais. Une autre version consiste à déposer 3 nougats ou 3 chamallows au fond de la tasse avant de verser le chocolat chaud. 
On peut bien entendu ajouter, pour un chocolat encore plus gourmand, de la chantilly maison par dessus le chocolat épais.